Passer du monde du travail à l'ère des activités
17 mars 2020 : la pandémie a accéléré avec fracas, la pratique du télétravail, dans bon nombre d'organisations publiques et privées, où il aurait été impensable avant de le proposer ou de le déployer à grande échelle. A l'époque, le travail est rentré à la maison sans autorisation et il a fallu s'adapter à cette nouvelle organisation, comprenant 3 activités. Il est alors apparu une porosité des frontières entre activité professionnelle, activité privée et activité personnelle (le temps pour soi, trop souvent négligé et reporté), parfois difficile à gérer à la maison.
Activité hybride : Réussir le trio A.P.B
La montée sur un tel podium (que nous appellerons A.P.B) nécessite avant tout un leadership ou un management dynamique qui repose notamment sur :
1.Dialogue régulier et empathie
Lorsque vous parvenez à équilibrer les besoins du travail avec les vies personnelles et privées qui entrent maintenant dans le champ professionnel, cela a des répercussions positives, qu’il s’agisse d’offrir à vos collaborateurs un plus grand choix quant au moment, au lieu, à la manière ainsi qu’aux personnes avec lesquelles ils accomplissent leur travail.
2. Responsabilité et flexibilité
Cette étape passe par la réussite de la mise en place et l'utilisation d'un certain nombre d'outils numériques (Exemples : Zoom,Trello, Microsoft Project, Slack, Beekast, Notion...) et par un nécessaire accompagnement de votre équipe, dans la durée.
3 Évaluations régulières et résultats
Dans cette dernière étape le manager communiquera à la fois en présentiel et en distanciel mais également au sein du travail en équipe par l'intelligence collective.
"Lorsque les dirigeants demandent des comptes à leurs collaborateurs, ils leur font comprendre qu’ils apprécient leur travail, leur participation et leur contribution. Lorsque le travail des employés est à la hauteur, c’est l’occasion de leur témoigner de la reconnaissance. Et lorsque ce n’est pas le cas, les commentaires des leaders montrent qu’ils se soucient de l’amélioration et du développement des employés.".
(Tracy Bower, Sociologue et Auteure de « Bring Work to Life by Bringing Life to Work: A Guide for Leaders and Organizations » )
L'A.P.B constitue un trio gagnant de l'activité hybride car par delà la cohérence et des relations de confiance réciproques, vos collaborateurs ont besoin d'autonomie. C'est source de motivation, d'évolution et de plus grande performance individuelle et collective.
Cette performance et cette autonomie ne peuvent se développer sans bien-être de chaque membre de l'équipe. Il est donc important d'être non seulement à l'écoute et dans le dialogue, mais également de suivre l'activité de chacun pour prévenir les risques de T.M.S et de R.P.S.
Que pensez-vous de l'A.P.B ? avez vous expérimenté une autre méthode ? Merci d'avance pour vos réactions, vos partages et pour vos commentaires, car "seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin."
Comments