• Agnès Giroud

Comment manager une équipe de télétravailleurs ?

Comment manager vos collaborateurs à distance ? Quelles sont les clés pour rendre une équipe de télétravailleurs performante au-delà de l'éloignement séparant chaque membre qui la compose ?

Manager une équipe de télétravailleurs est un challenge difficile à relever. En effet, comme toute équipe, ses membres ont besoin de communiquer et collaborer ensemble pour remplir les missions et les objectifs que vous leur avez assignés. Or forcément, la distance ne facilite pas les choses.


Construire une équipe sur-mesure

Travailler à distance nécessite de posséder un certain nombre de caractéristiques, voire de qualités, pour s'adapter à ce type d’organisation. Tout le monde n'en est pas capable.


Le profil idéal d'un télétravailleur :

  • personne de confiance : point primordial lorsqu’une large autonomie est laissée pour remplir les missions sans contrôle direct

  • indépendant : il doit être capable d'exercer son métier en toute indépendance sans avoir besoin d'un support direct

  • très motivé : il est difficile d'être isolé, enfermé dans sa bulle. Une grande motivation est indispensable pour être au mieux de sa performance

  • un gout prononcé pour le partage : la distance nécessite davantage d'efforts pour partager des informations que dans des conditions de travail classiques. L'échange est naturel avec les collègues du même bureau ou celui d'à côté. L'éloignement requiert un effort supplémentaire pour communiquer, notamment en utilisant les outils de messagerie instantanée par exemple.


La suite sur ManagerGO!

6 vues0 commentaire