Innovation : Entreprises et collectivités, un Référent Télétravail, pourquoi ?

Dernière mise à jour : 18 sept. 2020


1/ En temps normal les managers ou les DRH sont déjà « surbookés » et ils font face à de multiples questions…

2/ La mise en place du télétravail qu’elle soit choisie ou imposée est une charge supplémentaire pour laquelle peu sont préparés. Il n’est pas facile de traiter des « questions » et/ou des « problèmes » à régler dans la « foulée », voire dans l’impatience et l’énervement des uns et des autres ! C’est aussi une nouvelle « Donne » à prendre en compte.

3/ En effet, le télétravail est un sujet qui suscite beaucoup de questions de différentes natures : organisationnelles, managériales, financières, informatiques, juridiques, ergonomiques, écologiques, humaines et il est impossible à une seule personne, et pas encore à l‘intelligence artificielle, de tous les prendre en compte.

On lit ou on voit tous les cas de figures concernant ce Labyrinthe qu’est le télétravail, mais il faudra quand même penser qu’il s’agit d’une évolution socio-économique et humaine et que nos Millenium et aussi les générations x et y, veulent que soient prises en compte cette dernière composante.


Aujourd’hui, nous ne sommes pas prêts pour le management collaboratif dont nous parlerons bientôt et pour l’intelligence collective encore « brut de décoffrage ». Le manager est le décisionnaire final sur les épaules duquel repose notamment le Développement, l’Innovation et les Relations Humaines. En plus, le télétravail impose de prendre en compte l’Etre bien des collaborateurs. Et ce ne sont pas les parties de babyfoot dans les open-space, ou encore les world-cafés qui sont les solutions idéales.