1/ En temps normal les managers ou les DRH sont déjà « surbookés » et ils font face à de multiples questions…
2/ La mise en place du télétravail qu’elle soit choisie ou imposée est une charge supplémentaire pour laquelle peu sont préparés. Il n’est pas facile de traiter des « questions » et/ou des « problèmes » à régler dans la « foulée », voire dans l’impatience et l’énervement des uns et des autres ! C’est aussi une nouvelle « Donne » à prendre en compte.
3/ En effet, le télétravail est un sujet qui suscite beaucoup de questions de différentes natures : organisationnelles, managériales, financières, informatiques, juridiques, ergonomiques, écologiques, humaines et il est impossible à une seule personne, et pas encore à l‘intelligence artificielle, de tous les prendre en compte.
On lit ou on voit tous les cas de figures concernant ce Labyrinthe qu’est le télétravail, mais il faudra quand même penser qu’il s’agit d’une évolution socio-économique et humaine et que nos Millenium et aussi les générations x et y, veulent que soient prises en compte cette dernière composante.
Aujourd’hui, nous ne sommes pas prêts pour le management collaboratif dont nous parlerons bientôt et pour l’intelligence collective encore « brut de décoffrage ». Le manager est le décisionnaire final sur les épaules duquel repose notamment le Développement, l’Innovation et les Relations Humaines. En plus, le télétravail impose de prendre en compte l’Etre bien des collaborateurs. Et ce ne sont pas les parties de babyfoot dans les open-space, ou encore les world-cafés qui sont les solutions idéales.
Alors qui et quoi ?
Le plus simple, est selon nous, la désignation d’un REFERENT TELETRAVAIL :
Un collaborateur ( en télétravail ou non) est sollicité pour une durée déterminée et à qui le manager PROPOSE :
-d’accueillir et d’enregistrer les différentes questions posées ou les « problèmes » de toutes natures rencontrés,
- de les faire remonter aux services intéressés pour les traiter,
- et de s’assurer des résultats auprès des intéressés.
Un état est fourni et lors d’une prochaine réunion ou visio-conférence, un « problème » répété est abordé avec TOUS les intéressés et en intelligence collective une solution est proposée et le manager décide de la suite à donner et de son organisation.
Important : Il arrive que le référent « dépanne » immédiatement son collègue et que s’établisse au fur et à mesure un climat de confiance qui renforce l’unité de l’équipe.
Attention :
Le référent n’est pas un porte-parole, c’est un d’abord un "facilitateur" d’accueil et de confiance choisi par le manager et volontaire. Les collaborateurs volontaires peuvent être à tour de rôle REFERENT TELETRAVAIL.
Carla JOAO
Fondatrice de Télétravail Quadralinda SAS
Pour en savoir plus : https://www.teletravailquadralinda.com/
Comments