La cohérence des directives : vous y croyez ?


Le tsunami de la Covid a montré en quelques semaines, le manque de cohérence des différents pouvoirs dans les tentatives de gestion de l'épidémie. Plans d'actions décousus , gestion des masques, gestion des vaccins avec pour résultat le manque de confiance

d' une majorité des populations. C'est notamment grâce à la cohérence que repose dans la durée le succès des actions entreprises . Pour ce qui concerne le télétravail qui va s'étendre sans toutefois se généraliser pour différentes raisons, la cohérence est incontournable dans l'information, la communication et les relations avec les collaborateurs, mais aussi avec les clients et les fournisseurs. La cohérence facilite la compréhension, la réflexion et les choix car elle prépare la confiance, la motivation et la cohésion dans la durée. Dans les trois activités de notre vie privée, personnelle et professionnelle nous allons établir la cohérence en 4 phrases bien connues:

  • Je pense ce que je dis,

  • je dis ce que je pense,

  • je dis ce que je fais,

  • et je fais ce que je dis.

Dans les rapports que peut avoir un manager avec son équipe, la cohérence va notamment se vérifier sur:

  1. D' abord, la qualité, la clarté et la vraisemblance des instructions et des informations.

  2. Ensuite, La clarté des objectifs, la réalité des moyens mis en place ainsi que la transparence du suivi et la qualité d'évaluation et des récompenses.

  3. Enfin, que l'on soit en présentiel ou en distanciel , l'unité de comportement de la personne dans son attitude et ses actes qu'il soit manager ou collaborateur , est nous l'avons dit source de confiance et de cohésion.



0 vue0 commentaire