L’article du point de cette semaine « Télétravail : la grande bascule de PSA » nous plonge dans les bénéfices et dérives possibles du télétravail massivement généralisé dans un Grand Groupe : 18000 collaborateurs concernés en France et 40 000 dans le monde.
Face à cette nouvelle donne sociétale et environnementale, au niveau des avantages, on retrouve pour l’employeur « une réduction drastique de l’empreinte immobilière », le développement du flex office, des collaborateurs (pour certains) plus productifs, motivés, et avec une meilleure qualité de vie.
A contrario, gare au dérives possibles :
-Un clivage toujours plus grand entre « les cols blancs » pouvant télétravailler et les « cols bleus » affectés aux unités de productions.
-Risque pour un collaborateur des métiers d’ingénierie et de R&D, par exemple, d’être remplacé par l’un de ses collègues d’un autre pays, aux conditions salariales moins élevées,
-Un sentiment d’appartenance à l’entreprise s’étiolant dans le temps, et illustré par Franck Don (CFTC) : « le risque, c’est que le salarié de demain ne dise plus « je travaille chez PSA » mais « je travaille pour PSA ».
Alors comment, s’en sortir au mieux ?
1- Eviter (hors exceptions) le recours au télétravail à 100% !
2- Privilégier la cohérence, la confiance et la volonté des managers et collaborateurs dans un rapport « gagnant-gagnant »,
3- Communiquer, communiquer, communiquer… à distance bien sûr mais également en présentiel en privilégiant plus que jamais des « rendez-vous » mensuels collectifs de travail et de convivialité.
Les sessions « team building » ne datent pas d'hier, mais elles sont plus que jamais nécessaires pour maintenir le sentiment d'appartenance à l'entreprise, le lien social et pour renforcer l'esprit d'équipe, en ayant recours à l'intelligence collective.
Parlons en ensemble…
Pour en savoir plus : télétravailquadralinda.com
Source : https://www.lepoint.fr/economie/teletravail-la-grande-bascule-de-psa-09-12-2020-2404902_28.php
Comments