Le télétravail est-il un labyrinthe, dont il faut sortir gagnant(e)s ? (1)

Mis à jour : août 12

Comme la plupart d’entre vous, mes associés et moi issus des secteurs publics ou privés ont connu cette période particulière, riche et parfois éprouvante qu’a été le confinement, avec la nécessaire mise au télétravail pour continuer son activité en mode souvent perçu comme dégradé.


Employeurs, collaborateurs, indépendants, nous avons tous avancé à marche forcée dans cette forme d’organisation du travail. Inconnue pour certains jusqu’à mars 2020, ou habituelle pour d’autres (depuis 1974 pour les premiers d'entre nous), elle n’a pas forcément été bien vécue, car vie professionnelle et vie privée ont parfois fait mauvais ménage dans une période confinée, incertaine et d'inquiétudes. Fini les trajets très longs et fatigants, mais terminées également les frontières entre le travail et la vie de famille…à une porte près et encore…


Beaucoup d’idées reçues de certains ont volé en éclats (« télétravailleurs planqués, feignants… ») et cela a parfois mis à mal la confiance instaurée jusque-là entre employeurs et collaborateurs. Des outils permettant de s’assurer d’un temps de travail effectif ont dû être mis en place, parfois sans véritable dialogue préalable.

Le lien social a souvent manqué. Le bureau sous différentes formes et jusque-là point de passage « normal », doit aujourd’hui être repensé afin d’accueillir les collaborateurs dans un environnement propice aux échanges, au travail collectif et plus porteur de sens. Sinon, pourquoi ne pas rester à la maison ? avec bien souvent à la clef des économies pour l'employeur et les collaborateurs, et un meilleur bilan carbone, pour ceux qui seraient dans une démarche R.S.E.


La 1ère plateforme multiservices dédiée au télétravail est née de ce constat : il est nécessaire d’accompagner l’organisation « télétravail dans une relation de confiance gagnant-gagnant » entre le manager et le collaborateur. Les relations humaines et la confiance, par-delà les accords, l’organisation, les procédures, les outils, les divers modes et moyens de communications obligatoires…, doivent être au cœur de l’organisation télétravail. Pour cela nous avons bâti une méthode originale pour vous, autour de 4 piliers en P.I.E.R, et des questions incontournables, dans ce labyrinthe d’informations parfois contradictoires qu’est le télétravail.


Productivité : performance réciproque du collaborateur et du manager dans une relation de confiance

Innovation, Imagination : développement de l’intelligence collective afin d’être plus innovant et performant.

Être bien : pour tous, être bien dans sa vie dans les 3 dimensions du temps, du lieu, et de l’action et dont nous parlerons dans un prochain article.

Relations humaines : ingrédient principal de la réussite de l’organisation télétravail et notamment la mise en place concertée et partagée du planning télétravail/bureau hebdomadaire.


L’Intelligence collective est présente au cœur même de la constitution de notre SAS Télétravail Quadralinda, autour d’une communauté d’investisseurs et de partenaires, hommes et femmes de différents horizons professionnels et générationnels et ayant les mêmes valeurs de : confiance, travail en équipe et résultats.


Faut-il repenser le télétravail et les relations humaines dans ce nouvel environnement sociétal ? Qu’en pensez-vous ?


#Télétravail #Productivité #Innovation #Etrebien #Relationshumaines


Pour en savoir plus : https://www.teletravailquadralinda.com/


Carla JOAO, Présidente Télétravail Quadralinda

Site Map

Aide & Contact

contact@teletravailquadralinda.com

06 49 54 63 54

Tours (37000), France

​(©) 2020 - Télétravail Quadralinda SAS l Tous droits réservés