Le télétravail et le management de l’intelligence collective : amis ou ennemis ?

Il convient d’abord de saluer, depuis des années, tout le travail et les ouvrages d’Olivier Zara (Fondateur d'Axiopole http://axiopole.com/), en reprenant une définition et CINQ IDEES FORCES de l’intelligence collective avant de donner notre avis sur la question du télétravail et ce type de management.


« Dans une organisation, le management de l’intelligence collective regroupe l'ensemble des outils, des méthodes et des processus qui permettent de mettre en réseau, de faire coopérer les intelligences individuelles pour atteindre un objectif commun, réaliser une mission ou un projet. "

💡 CINQ IDEES -FORCES 


"Le management, c'est l'art de mobiliser et rassembler toute cette intelligence de tous au service du projet de l'entreprise." (Matsushita -Panasonic Corporation)

L’intelligence collective est un outil pour développer la responsabilité́, la créativité́, l'adaptabilité́ d’une organisation et garantir la mise en œuvre des décisions en réduisant la résistance au changement et en créant une émulation collective.

♦ Les formes d'organisation sociale dans lesquelles les procédures et les outils de coopération intellectuelle sont plus efficaces ont un "avantage compétitif" sur les sociétés dans lesquelles les gens sont opprimes et la coopération intellectuelle découragée ou faiblement outillée.

♦ On ne dirige pas une organisation en fonction du consensus qui émerge dans un groupe mais en fonction d'une vision que l'on doit être capable de faire partager pour susciter l'adhésion.