[Point de vue] François Humblot, directeur associé Grant Alexander

Mis à jour : juin 23


Point de vue intéressant et utile, extraits :

« Dans une grande partie des secteurs de prestations intellectuelles on s’est rendu compte que quasiment cent pour cent de l’activité pouvait être faite en télétravail. Un premier bilan commence à se faire jour et chacun commence à son niveau à tirer des premières conclusions.

Les salariés sont partagés : - certains ont plébiscité ce nouveau mode de vie en développant, suivant les cas, plusieurs types d’arguments : o Gagner du temps en évitant une grande partie des trajets domicile-bureau, o Limiter les risques sanitaires en évitant les transports en commun perçus comme dangereux, o Pouvoir consacrer plus de temps à sa vie de famille. o Eviter le stress de la vie citadine. Une partie de ces nouveaux adeptes, envisage même de déménager à la campagne ou dans des plus petites villes pour améliorer leur qualité de vie et ne venir sur leur lieu de travail que quelques jours par mois.

- D’autres ont très mal vécu cette vie forcée à domicile et en soulignent les multiples inconvénients : o Tensions familiales générées par une trop grande proximité et le manque d’espace, o Difficulté à séparer le temps de travail du temps de repos, o Tension nerveuse générée par le temps passé devant un écran, soit seul, soit en visio-conférence. o Manque de contacts humains et échanges plus difficiles avec les collègues de bureau.

Parmi les dirigeants il y aussi des partisans et des détracteurs.

Ceux qui sont positifs disent que : - Le télétravail est un moyen de diminuer le poste loyer dans les charges de l’entreprise en reconfigurant les espaces de travail, - La productivité est meilleure en télétravail car il n’y a pas de temps perdu dans une journée en transports et en relations humaines inutiles, - Le télétravail implique un nouveau mode de management qui est plus orienté objectifs et résultats et qui responsabilise les salariés.





Site Map

Aide & Contact

contact@teletravailquadralinda.com

06 49 54 63 54

Tours (37000), France

​(©) 2020 - Télétravail Quadralinda SAS l Tous droits réservés