• Agnès Giroud

Productivité : Dirigeants, comment proposer le télétravail à vos salariés?

07 septembre 2020.

Pour Hervé Puteaux et Jean-Pascal Wanlin, dirigeants de cabinets d’audit et d’expertise comptable, les chefs d’entreprise doivent nécessairement être accompagnés s’ils souhaitent pérenniser le télétravail !


Le confinement a imposé une généralisation du travail à la maison pour de très nombreuses d’entreprises. Si plusieurs études récentes montrent que la grande majorité des salariés y semblent favorables, la mise en place du télétravail implique un certain nombre de contraintes non négligeables.

Respecter la réglementation et les dispositions conventionnelles

En cas de circonstances exceptionnelles, la loi stipule que la mise en œuvre du télétravail ne nécessite aucun formalise particulier. C’est exactement ce qui est arrivé pendant cette longue période de confinement, avec un télétravail qui s’est imposé aux salariés. Mais ce qui en a découlé s’apparente plus à du travail à la maison qu’à du télétravail tel qu’il est défini légalement. Le télétravail n’est pas ce que nous avons vécu pendant le confinement !


Contrairement à certaines croyances utopiques, le télétravail, ce n’est pas non plus pouvoir organiser librement son emploi du temps et choisir n’importe quel lieu pour exercer son activité, tel un travailleur indépendant. S’il vient à être adopté dans une entreprise, le télétravail doit être appliqué conformément à des dispositions réglementaires et conventionnelles existantes qui encadrent sa pratique. Et ce dans le cadre du lien de subordination matérialisé par le contrat de travail passé entre l’employeur et son salarié.

A lire ici

Site Map

Aide & Contact

contact@teletravailquadralinda.com

06 49 54 63 54

Tours (37000), France

​(©) 2020 - Télétravail Quadralinda SAS l Tous droits réservés