20/08/2020
C'est bientôt la rentrée. Mais si on restait à la maison ? Bosser de chez soi, c'est une heure de transport gagnée par jour, quatre milliards de litres de carburant économisés, et un gain de productivité de 13% pour les entreprises. Va-t-on enfin considérer sérieusement le télétravail ?
Pendant le confinement, un salarié sur quatre a pu goûter aux joies et aux peines du télétravail : des réunions virtuelles, parfois inutiles, et il faut bien l’avouer difficiles à suivre, au plaisir de pouvoir être le maître absolu de son emploi du temps, et même ce petit kif de pouvoir travailler en charentaises…
Du côté de l’employeur aussi, ça a été une révélation. Alors qu'il pouvait penser qu’un salarié en télétravail regarde Netflix ou peigne la girafe, toutes les études le contredisent : télétravail rime avec gain de productivité… Sans compter son excellent bilan carbone !
On voit pourtant mal comment à terme, on peut se passer de ses collègues, même ceux qui parlent trop fort, même ceux qui prennent trop de place… Chacun a pu en faire l’expérience, on finit par les regretter les bougres ! Tout comme ce petit café à 50 centimes qui vous agresse l’estomac à la première gorgée…
Télétravail, la machine à café peut-elle finir par nous manquer ?
Débat animé par Thomas Chauvineau qui accueille 5 invités spécialistes du sujet...
A écouter ici sur France Inter : Le débat de midi
Comments