Public et Privé: l'organisation du télétravail et le management hybride sont étroitement liés.


Durant ces nombreux mois de confinement il a bien fallu pour les décideurs, les managers et les collaborateurs s'adapter au télétravail dans des conditions bien différentes pour les uns et les autres.


Nous portons 4 constats qu’il va falloir prendre en compte tant aux plan de l'organisation de l'entreprise ou de la collectivité que du management, des relations et du lien social entre les uns et les autres .


1/ Le télétravail en « distanciel » 5 jours par semaine n'est pas une bonne solution. Nous préconisons 2 jours par semaine (voire 2 jours plus un).


2/ En « temps normal », Le télétravail fait l'objet d'un volontariat dont « les règles du jeu sont clairement définies et respectées de part et d’autre.


3/ La réussite du télétravail s’inscrit dans l'organisation de l'entreprise ou de la collectivité dans le respect de 8 domaines structurels dont les SECURITES et le LIEN SOCIAL. Sinon les risques de dysfonctionnement nuisent à la réussite humaine, économique, sociale humaine et environnementale.


4/ Le télétravail nécessite une évolution du mode de management qui s’appuie sur 6 principes dont la COHERENCE et la CONFIANCE et qu’il convient de faire vivre. Nous insistons sur le fait qu'il ne s'agit pas de nouvelles techniques mais bien d'une évolution sur le comportement car on ne peut pas avoir des attitudes différentes en présentiel et distanciel .


Nous sommes à votre disposition pour parler de TOUT cela .

5 vues0 commentaire