Il fallait s'attendre à une montée du mécontentement de nombreux collaborateurs et surtout des managers N+1 dans cette période tourmentée qui dure depuis 1 an et dont bien malin qui peut annoncer la fin !
Pour une majorité, il s'agissait d'une situation qui allait durer quelques semaines voire quelques mois, plus ou moins gérée dans l'urgence et à moindre efforts...puis, après de reprendre les bonnes habitudes du "métro-café-boulot".
Pour beaucoup de trouver une zone d'autonomie de liberté, voir de confort, pour vivre autrement son projet professionnel. Et puis, après 1 an de s'apercevoir des limites de cette " précarité": surtout si on est "isolé" et à 5 jours de télétravail par semaine...
Pour la minorité qui vivait déjà dans le télétravail, rien ne devait changer, quoi que... ?
Bravo aux DRH, qui sont toujours en première ligne, qui aujourd'hui doivent gérer la montée des problèmes, et le "ras-le-bol" d'un certain nombre. Nous avions prévenu en son temps que les managers N+1 allaient mal vivre cette période et se retrouver très vite en première ligne pour gérer les différentes situations notamment les problèmes humains, matériels et organisationnels qu'ils découvraient !
Maintenant, Il est temps de comprendre au moins trois choses :
1. On ne reviendra plus comme avant dans beaucoup d'entreprises et de collectivités
2. Il va falloir penser à l'organisation générale du télétravail, aux rapports humains, au lien social et à 7 autres domaines incontournables !
3. Le management doit évoluer vers sa nouvelle dimension qui est résumée en un seul mot "présentiel distanciel."
A suivre. Pour en savoir plus : https://www.teletravailquadralinda.com/blog-actualite-teletravail
Commenti