Une collectivité pionnière en télétravail.

"

Extrait du guide du télétravail de la Ville de Suresnes.


Notre pays fait face actuellement à une crise sanitaire d’une ampleur inédite, qui boule- verse notre rapport au travail et nos modes de management habituels, obligeant de nombreux agents de la Ville à devoir télétravailler de manière contrainte, 5 jours sur 5.

Fort heureusement, même face à un contexte de crise aussi exceptionnel, notre Ville n’a pas été prise au dépourvu ! Depuis le début du confinement, le maire Christian Dupuy et l’équipe municipale sont plus que jamais mobilisés pour garantir la santé et la sécurité des agents.

Nous pouvons être fiers de dire qu’en matière de télétravail, notre collectivité, qualifiée souvent de « laboratoire de l’innovation sociale », a une nouvelle fois été pionnière, comme c’est le cas dans d’autres domaines. Ainsi, à Suresnes et contrairement à bon nombre d’autres collectivités nous avons véritablement anticipé le télétravail, puisque dans le cadre du projet « Incarnons le travail de demain » de transformation de la fonction publique que nous portons depuis 2017 à Suresnes, j’ai souhaité signer un accord avec les trois syndicats (CGT, CFDT, FO) un accord d’expérimentation, qui s’est révélée une réussite, permettant ainsi de déployer progressivement le télétravail à l’ensemble des agents. éligibles Ce dispositif a fait l’objet d’un accord avec l’ensemble des syndicats en sep- tembre 2019, dans le cadre d’un dialogue social toujours aussi riche et constructif. Ce déploiement associé à un nouveau management moins hiérarchique et à une transfor- mation des espaces de travail pour une plus grande transversalité a pu se faire grâce à des moyens financiers importants déployés pour moderniser nos outils collaboratifs et doter tous les agents progressivement de nouveaux matériels informatiques.